Fais ta fuzz toi-même !

Cours en vidéo pour monter soi-même une fuzz modifiable

Vous êtes plusieurs à m’avoir écrit et posé des questions sur l’article relatif à la fabrication de la pédale de fuzz « NiFuNiFa » qui est basé sur une Fuzz Face avec transistors au silicium mais légèrement modifiée, dont voici le lien :

https://fais-tes-effets-guitare.com/fuzz-face-diy-a-transitors-de-si-legerement-modifiee/

En gros les points qui vous posent soucis sont les suivants :

  • Vous avez soudé les composants sur le perfboard comme sur le dessin, mais le circuit ne fonctionne pas. D’où peut venir la panne ?
  • Vous avez fait fonctionner le circuit sur perfboard, mais une fois dans le boîtier, pas de son. Où est la boulette ?
  • Vous avez des doutes sur le câblage du footswitch ?

Je sais combien ça peut-être frustrant quand ça fonctionne pas. Les raisons peuvent être multiples, composant mal placé, mauvaise valeur d’un composant, court-circuit non voulu, brochage non respecté, sens du composant non respecté, etc.

Ensuite, certains ont réussi la fabrication de la fuzz (félicitations !!) et se demandent :

  • Comment la modifier ?
  • Comment les composants affectent le son de sortie ?

Le circuit de Fuzz Face est un bon circuit pour commencer car c’est un circuit qui a peu de composants (5 résistances, 4 condensateurs, 2 potentiomètres et 2 transistors au silicium). De plus, le fait que les transistors soient au silicium est un avantage car ils sont faciles à trouver. En outre, ils ont une meilleure reproductibilité quant à leur fabrication et leur comportement est plus stable avec la température, contrairement au transistors au germanium.

Et donc, pour répondre à vos questions et pour faire ça bien, je me suis dit que le mieux c’est de filmer comment je fais pour fabriquer la NiFuNiFa. Du coup depuis décembre j’enregistre des vidéos en me centrant sur ce sujet. Le projet s’est étoffé, et j’en suis arrivé à une série de vidéos où je montre comment je procède pour fabriquer le perfboard et son câblage tout en réduisant le risque d’erreur. 


Et s’il y a une erreur je vous donne une série de pistes pour la déceler.


Mais ce n’est pas tout. J’ai fais pas mal de modifications sur le circuit pour pouvoir entendre le rôle de certains composants clés sur le son. Ainsi vous faîtes d’une pierre deux coups, vous apprenez à fabriquer la pédale de A à Z et vous pouvez tester les modifications à l’oreille. Quel délice !


Et afin de comprendre ces modifications, je vous explique comment fonctionne le nouveau circuit. Comme ça, vous enrichirez vos connaissances en électronique et comprendrez le rôle des composants sur le son de manière ludique.

Je vous propose donc ici un cours en vidéo d’environ 2h20, ficelé de la manière suivante :

  • L'introduction traite succintement du matériel, des composants nécessaire et introduit le schéma électrique que j’ai conçu pour ce cours et le perfboard dessiné par mes soins que vous allez construire.
  • Le 1er bloc vous montre comment fabriquer la pédale : vidéos courtes pas à pas, du sciage du perfboard au cablâge dans le boîtier en aluminium.
  • Le 2nd bloc vous permet d’approfondir vos connaissances : vous verrez la théorie pour comprendre le fonctionnement de la pédale et les modifications apportées.
    IMPORTANT : il n'y a pas de maths dans ce cours.

Le cours est donc pensé pour être très facile à suivre. Il est adapté à ceux qui savent un peu souder mais qui se sentent bloqué sur la pratique et veulent un coup de pouce pour avancer. La partie théorique et les modifications apportées vous intéresseront également si vous souhaitez approfondir votre compréhension du fonctionnement des pédales d’effet.

En résumé :

  • Vous trouverez ici un projet DIY pas trop difficile
  • Vous câblez le perfboard dans le boîtier grâce aux indications
  • Vous ne perdez pas de temps en multipliant les erreurs en suivant la méthode
  • Vous pourrez tester les modifications proposée pour comprendre le rôle des composants sur le son
  • La théorie est abordée comme une application directe et non de manière scolaire
  • Vous vous fabriquez une pédale qui sonne super (voir vidéo ci-dessous)

Extrait de la vidéo nº19 : "Test final de la pédale"

Prix du cours

Le cours contient 22 vidéos d'une durée totale de 2h 24 min.


C'est un tout en un : vous avez toute l'information nécessaire, théorique et pratique.


Vous me connaissez, j'y ai mis le meilleur de moi-même pour que le contenu soit pédagogique et utile. Je propose ce cours pour 49 euros TTC.


L'achat est satisfait ou remboursé pendant 14 jours. Loin de moi l'idée de vous vendre quelque chose de mauvais. Si cependant vous n'êtes pas satisfait, dites le moi et je vous rembourse sans conditions. Mon email : formations@fais-tes-effets-guitare.com.


Profitez-en donc ! 😋

Qu'en disent les gens ?

Bonsoir Olivier, j'ai regardé les 4 où 5 premières vidéos de cette nouvelle formation et je la trouve super, comme la 1ere formation avec la Rat. J'avais un peu décroché depuis quelques semaines au niveau electronique et fabrication de pedale, par manque de temps principalement et je recherchais un moyen de m'y remettre, et je dois te dire que ta nouvelle formation tombe à point nommée. En effet, en toute sincérité, après la 1ere formation et fabrication de la Rat, qui fonctionne très bien, je trouve que le concept que tu propose est unique sur le net, on ne trouve pas de formation en électronique aussi bien détaillé et expliquée. J'ai essayé d'autres systèmes de shema de pedale qu'on trouve par ailleurs sur le net et je n'ai pas réussi à les faire fonctionner. Je suis persuadé que je vais réussi à construire celle ci sans problème, et j'ai hâte de m'y mettre.
Encore merci pour ton travail,
A +, Jean louis Raverdy

C’est acheté ! 

Encore merci d’avoir proposé cette formation sur une pédale que je me démène à faire depuis un bout de temps maintenant 

En vous remerciant pour vos précieux conseils

Cordialement

Maximilien Malivoir

Olivier Jambois

Auteur de fais-tes-effets-guitare.com

Musicien/Physicien

Qui je suis ?

Je vous explique un peu mon parcours, parce que certains me l’ont demandé : mon parcours est "tortueux". Je suis passionné de musique et de sciences depuis tout petit et j'étudie les deux en parallèle. Après avoir passé mon doctorat en mécanique quantique, je suis allé faire un post-doc à l’Université de Barcelone dans le département d’électronique sur la luminescence des nanocristaux de silicium (oui le matériau qui fait sonner la fuzz mentionnée ci-dessus !). Six ans après, à la naissance de mon fils je pète un plomb (ne portant pas de fusibles sur moi), je laisse tout tomber, la recherche, ma prometteuse carrière (ironie) pour me dédier à la musique. 

Du coup j’avais du temps et pas beaucoup de sous. Je me suis donc mis à tout réparer et fabriquer moi-même, en particulier les pédales d’effet pour ma guitare. Et c’est cool parce que ça m’a permis de réunir mes deux passions (musique et sciences je le rappelle pour ceux qui dorment), ça doit être vers 2008. J’apprends pas mal en autodidacte puisque mes quelques connaissances en électronique chopées à l’école ne sont bien sûr pas adaptées au domaine des pédales d’effets.

En 2019 je décide de partager ce que j’apprends en électronique sur un blog que j'appelle fais-tes-effets-guitare.com  par de petit(e)s articles/vidéos pour transmettre la satisfaction de faire et découvrir les choses soi-même.

Foire Aux Questions

Quelle est la différence avec ta formation ?

Je propose également une formation en électronique pour guitariste mais elle est beaucoup plus garnie en explications, en documents, en QCM pour suivre la théorie, il y a des maths, etc... Ici le cours se centre sur les questions relatives à la fabrication de la fuzz du blog et ses modifications (pratique et théorique). Par conséquent, pour approfondir sur le fonctionnement des pédales d'effet la formation évoquée plus haut est mieux. Cependant, ce cours sur la fuzz est un très bon point de départ pour ceux qui commencent. Elle conviendra aussi à ceux qui se sentent bloqué et veulent un coup de pouce pour aller plus loin.


Quel matériel faut il ?

C’est mentionné dans le cours, mais en gros fer à souder, étain, pinces pliante/coupante/à dénuder, multimètre. Et bien sur les composants, un perfboard, un boîtier en aluminium.

Aurais-je le temps de suivre ce cours ?

Le cours est fait de courtes vidéos que vous pourrez consulter quand bon vous semble.

La pédale sonne bien ?

J’utilise depuis des années une pédale de type Fuzz Face au silicium dans mon pedalboard. Depuis récemment, j’utilise la pédale de ce cours, je trouve qu’elle sonne super ! 

Le silicum ne sonne t’il pas moins bien que le germanium ?

Peut-être. J’utilise depuis longtemps une fuzz au silicium que j’aime beaucoup (la Fuzzgod II de Redwitch). D'ailleurs, il semble que le silicium soit à la mode si on regarde les dernières vidéos publiées par Palf/Anasounds.  Anasounds propose aussi une nouvelle pédale de fuzz au silicium avec des composants modifiables, ça a l’air super chouette ! Audiofanzine reporte aussi une fuzz au Si fabriquée par la nouvelle marque Tampco. Mais en plus de la question de goût et de mode, je pense qu’il est interessant de savoir que les fuzz étaient faites au germanium à l’époque (dans les années 60) non pas parce que ça sonnait mieux, mais parce que c’est ce qu’on trouvait à ce moment là. Or actuellement, trouver de bons transistors au germanium n’est pas facile. Et donc ici je prends plutôt le parti de dire qu’il est plus enrichissant de se mettre dans la peau des concepteurs des années 60 qui utilisaient les transistors au germanium, et donc d’utiliser les composants disponibles aujourd’hui qui sont ceux au silicium. Ça sonne différent, et pas forcément moins bien s’y on s’y penche un peu. 

Satisfait ou remboursé ?

Oui, 14 jours sans conditions. Envoyez moi juste un email à formations@fais-tes-effets-guitare.com.

Que vais-je recevoir exactement ? Et quand ?

La formation est faîte de vidéos. Je me filme lorsque je monte le circuit et j'explique la théorie en vidéo. Vous recevez l'accès aux vidéos juste après votre inscription.

Combien de temps dure mon accès au cours ?

Une fois inscrit, votre accès est valide à vie. Vous pouvez donc aller à votre rythme et revoir les vidéos autant de fois que vous le voulez.

Je ne suis pas guitariste, cette formation est elle pour moi ?

Très bonne question, et je vous remercie de me l'avoir posée. Personnellement si j'étais saxophoniste je mettrai de la fuzz dessus.

Même si vous n'êtes pas guitariste ce cours est parfait pour vous initier à la fabrication d'effets audio.

Comment s'effectue le paiement ?

Vous effectuez le règlement par carte bancaire. Le paiement est sécurisé par les prestataires Stripe ou Paypal, deux entreprises leader et très réputées dans le domaine du paiement en ligne.

Commande :

22 vidéos, 22h 24 min de durée

Le prix du cours est de 49 euros

Remboursé 100%

pendant 14 jours

Paiement sécurisé

(Stripe/Paypal)

D'autres questions ? Écrivez à formations@fais-tes-effets-guitare.com