Bonjour, merci de visiter mon site dédié à la fabrication par soi-même (Do It Yourself, ou DIY) de pédales d’effet pour guitare électrique.

Je m’appelle Olivier Jambois, je suis musicien depuis pas mal de temps, j’ai commencé le violon à 5 ans. Mais c’est à 13 ans que je découvre la guitare électrique et le monde incroyable des diverses distortions, réverbes, delays, etc. A 20 ans bien avancés j’achète mon premier kit de pédale d’effets chez General Guitar Gadget (un site fabuleux basé aux States). Je monte ainsi mon premier delay et je l’exhibe fièrement devant tout le monde.

Mais je me dis que je ne peux pas m’arrêter là et en même temps je découvre tout ce qu’internet nous offre comme information sur les schémas électroniques de vieilles pédales, sur la théorie, et je me dis qu’en m’y penchant un peu je dois réussir à cloner mes propres pédales. J’ai donc appris de zéro à monter un clone de RAT (fameuse pédale de distorsion des années 80) à partir de son schéma électronique. J’ai appris à câbler tout ça en lisant le livre EPFM (Electronic Projects For Musicians) de Craig Anderton. Et j’ai appris à faire des trous dans une boîte en métal (je ne savais même pas qu’il y avait des forêts exprès pour le métal!), et à la peindre. Le résultat peut se voir et s’écouter ici :

Ensuite, je me suis dit, et pourquoi ne pas la modifier ? En surfant sur la toile j’ai pu trouver une liste de modifications sur la RAT, et je me suis proposé d’en appliquer plusieurs (comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus). Que du bonheur ! On peut jouer sur le son en changeant de composants, par exemple en changeant la paire de diodes originales au silicium par une paire de diodes au germanium, le son devient beaucoup plus gras. Du coup ça m’a demandé quand même du boulot pour comprendre ce qui se passe dans la pédale, comprendre les schémas électroniques, etc.

J’ai maintenant amassé pas mal de connaissances dans le domaine de l’électronique des pédales d’effets et j’ai eu envie de coucher tout ça sur le papier et aussi de transmettre depuis mon humble perspective ce que j’ai appris aux guitaristes curieux de ces choses-là (je peux passer des heures à parler “gear” avec ceux qui aiment !).

C’est aussi pour moi l’occasion de revenir à la science et à l’enseignement, puisque pendant plusieurs années j’ai enseigné la physique et un peu d’électronique à l’université (vous pouvez voir mon CV ici). La finalité de ce blog est donc d’une part de synthétiser les connaissances que j’ai pues acquérir dans les livres et sur internet. D’autre part, elle est de continuer à apprendre. Enfin, elle est de me mettre en contact avec la communauté des adeptes du DIY.

J’espère que vous apprécierez la lecture de ce blog!

Olivier


Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis