Une série de vidéos pour vous aider à apprendre l’Électronique

Apprendre electronique 1-1

Il y a quelque temps, je vous avais sollicité dans un sondage pour savoir un peu ce qui vous intéressait en électronique et j’ai reçu pas mal de réponses !

J’ai du coup préparé une série de vidéos pour vous aider à mettre le pied à l’étrier ou peut-être juste vous apprendre quelque chose de nouveau en électronique.

Pour cela, les vidéos sont centrées sur la fabrication d’un boost tout simple que l’on va monter​​ et tester ensemble. C’est l’occasion de vous apprendre quelques notions d’électronique appliquée aux pédales d’effet. 

Je profite aussi de cette série de vidéos pour vous parler de ma formation en électronique destinée aux débutants ou aux moins débutants qui veulent comprendre les circuits des pédales​​ d’effet et savoir concevoir leurs propres effets.

La série de vidéos traite en détails d’un boost que l’on a déjà croisé dans ce blog. C’est un boost basé sur un transistor bipolaire à haut gain, un MPSA18. Mais ici on le voit plus d’un point de vue conception.

Il y a au total 4 vidéos que je publierai tout au long de la semaine. Attention, elles ne seront disponibles que pendant cette période !!

Video #1 : Introduction et développement du schéma

Dans la vidéo d’aujourd’hui on voit le développement du schéma et comment ça fonctionne :

https://vimeo.com/717150146

Dans la prochaine vidéo on teste le boost et on va le modifier. En attendant, si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas pas les poster sous cet article !

Video #2 : montage sur protoboard, test et modifs

Dans cette vidéo on attaque le montage sur plaque de prototypage, puis on teste avec la guitare. Ensuite, je montrerai comment modifier le circuit pour obtenir une distorsion sympa à tester.

https://vimeo.com/717150263

Dans la prochaine vidéo j’explique le calcul des résistances en recourant à de « légères » mathématiques. On visualisera aussi le signal à l’oscilloscope pour que tout ne reste pas que théorique ! 😋

IMPORTANT : si vous avez des questions sur la vidéo ou si la formation vous intéresse n’hésitez pas à le dire dans les commentaires ! Merci !!

Vidéo #3 : visualisation du signal a l’oscilloscope, calcul des résistances – Formation FTEG

Dans cette vidéo on visualise le signal sortant du boost à l’oscilloscope. Puis on voit comment on choisit les résistances de collecteur et de base, avec un petit cours sur la loi d’Ohm à l’appui. 

Pour ceux qui en veulent plus et qui veulent aller plus loin je vous parle également de la formation en électronique que j’ai crée pour savoir fabriquer ses pédales d’effet soi-même.

https://vimeo.com/718696688

Voici le timing de la vidéo pour les impatients 😆:
00:00 Visualisation du signal à l’oscilloscope du signal amplifié puis distordu
07:00 Calcul des résistances de polarisation
22:19 Présentation de la « formation pas à pas en électronique basique pour guitariste« 

Dans la prochaine vidéo samedi je vous parlerai plus de la formation en vous donnant 4 témoignages vidéo de 4 de mes élèves qui ont suivi la formation et qui ont gentiment accepté de donner leur avis.

Je répondrai également aux questions que vous avez sur la formation, que vous pouvez au passage poster ci dessous. Je peux déjà vous dire que les inscriptions ouvrent ce dimanche, le 2 octobre !!

Vidéo #4 : témoignages et réponses aux questions

Dernier volet de cette série de vidéos. Il n’y a rien de nouveau sur le boost. Ces dernières vidéos (je les ai séparé en plusieurs pour que ce soit plus facile à visionner) sont là pour vous convaincre que vous aussi vous pouvez progresser en électronique et appliquer ces connaissances à vos pédales d’effet.

Nous voyons d’abord le témoignage de Jean-Louis Raverdy de Soissons, ancien agriculteur puis intermittent du spectacle pour qui terminer une pédale est magique :

Nous avons ensuite le témoignage de Patrick Benoit, guitariste de Franche-Comté, de formation littéraire. Il est ravi de la formation et n’a pas trouvé de difficultés particulières à suivre la formation (en particulier au niveau des maths). 

L’interview s’est déroulée avec une connexion internet pas trop fluide, nous avions quelques secondes de délai et la vidéo sort un peu saccadée, ce qui ne rend pas la communication agile ! Mais l’audio est niquel et le message de Patrick très clair :

Frédéric Cursan, guitariste de la zone de Bordeaux a fini la formation il y a un an. Il a beaucoup apprécié la pédagogie de la formation. Il trouve qu’elle est accessible à tout le monde et que c’est super que ce soit en français. Et il a fait une super déco pour sa pédale :

Gilles Crepeau, jeune retraité, électronicien amateur de Montpellier n’est pas du tout guitariste. Il nous explique que bien que connaissant déjà les bases de l’électronique, il est ravi d’avoir suivi la formation. En effet, il redoutait de ne pas apprendre grand chose qu’il ne savait déjà, mais non, il a appris plein de choses, il s’est régalé et a pu fabriquer la pédale pour un de ses amis :

Finalement dans cette toute dernière vidéo je réponds aux diverses questions que j’ai reçu sur la formation :

https://vimeo.com/754041746

Cette série de vidéos est terminée, j’espère qu’elle vous a plu ! 😎

Pour ce qui est de la formation je rappelle que les inscriptions ouvrent demain matin, dimanche 2/10, à 11h. Elles fermeront jeudi 6/10 soir à minuit. Profitez-en je ne rouvrirai les inscriptions que dans quelques mois !! Le détail, le prix et les bonus gratuits sont précisés dans la vidéo et dans la page suivante :

Détail de la formation Fais Tes Effets Guitare

Voici le cours sur la fuzz que j’offre à ceux qui s’inscrivent à la formation dans les 24 heures :

Cours bonus sur la fuzz pour les 1ers inscrits

S’il vous reste quelques questions sur quoi que ce soit ajoutez-les en commentaires ! 🙏

Cet article a 71 commentaires

  1. Claude

    Bonjour Olivier , je trouve votre votre site très sympa et toujours intéressant , j’étais technicien Tv hifi , radio émissions etc , donc il y a beaucoup de choses dont je me souviens , code couleurs , montage etc .J’ai 70 ans , et des plumes , je rentre d’un long séjour en Cardio , Merci Olivier , je vais fabriquer la fuzz ,j’ai acheté ce matin brocante une pédale au top pour logé le montage ..Merci de vos courriels , je continue à vous suivre ( j’espère longtemps ) Bravo à vous ! Cordialement Claude

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci beaucoup pour votre commentaire et votre soutien Claude, ça fait plaisir ! 😊

  2. Jerome Vion

    Bonjour Olivier,
    grand débutant en électronique, la plupart de mes essais se sont révélés infructueux mais je ne me laisse pas décourager… Faire c’est bien, comprendre c’est mieux : votre vidéo m’apporte déjà beaucoup de réponses… Impatient de découvrir la suite ; merci beaucoup pour ce partage !
    Bien à vous,
    Jérôme

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Jérôme, merci beaucoup de partager votre enthousiasme et votre persévérance ! 💪
      Je suis bien content que la vidéo vous soit utile ! ☺️

  3. Élvio

    Bon travail! Très bien expliqué ! Toutes nos félicitations!

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci beaucoup ! 🙏

  4. tontoncd

    excellent, j’avais suivi un UV à la fac, mais jamais compris la polarisation d’un transistor, comme je sais faire celle d’une diode je comprends maintenant la base du calcul pour Rcollector… à bientôt.

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci pour votre commentaire ! Dans la 3e vidéo je détaillerai le calcul. À bientôt ! 😊

  5. seb

    Merci Olivier. Ca fait quelque temps que j’ai levé le pied sur la fabrication de pédales parceque j’en avais marre de copier des circuits sans vraiment les comprendre. Cette vidéo est top parcequ’elle reprend les concepts a la base. Merci beaucoup, j’ai hate de voir la suite !

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci Seb pour ton commentaire et ton témoignage, que je comprends très bien ! 😀

  6. Michel

    Super intéressant comme d’habitude !! j’y connais rien en électronique, je sais juste faire une soudure mais c’est passionnant !

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci Michel ! 😊 Si vous savez souder les jacks audio c’est déjà un bon pas, vous pouvez vous amuser à expérimenter avec la plaque de prototypage !

  7. tontoncd

    Partie 2 : impeccable ;
    remarque : le strip pour le condensateur 100μ le l’aurais pris noir pour plus de clarté,
    question : pour la résistance du Collecteur (schéma) c’est clair, mais en utilisant un tri-pot (ou « trimmer ») mon réflexe est de relier la troisième patte à la masse, pour avoir un « vrai » 4.5V, est-ce que ça change quelque chose au résultat ?

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci !
      Oui je suis d’accord je me suis rendu compte quand tout était déjà monté que noir aurait été plus logique. Je n’ai pas voulu le changer pour ne pas emmêler les pinceaux ensuite…
      Pour votre question sur les potentiomètres, il y a 2 configurations possible, en résistance variable ou en diviseur de tension. Ici ce qu’on veut c’est une résistance variable donc la résistance ne se référence pas par rapport à la masse. Il faut juste la voir comme une simple résistance en série (entre la pile et le transistor). Si vous reliez la patte numéro 3 à la masse vous allez connecter le collecteur du transistor à la masse également à travers la résistance entre les pattes 2 et 3, du coup il ne va pas travailler comme prévu. Un exemple de potentiomètre avec la patte 3 à la masse (donc configuration diviseur de tension) serait un potentiomètre de volume en fin de circuit.

  8. Pierre

    Bonjour, super vidéo, vraiment intéressante ! Depuis que je regarde votre blog, j’ai donc fini par commander une board et des composants, une fois reçu je vais enfin pouvoir tester tout ça . Deux questions : d’abord si je voulais rajouter un potentiomètre pour regler le gain de la disto où devrais-je le mettre ? Deuxièmement si je voulais rajouter une autre configuration de diodes de hard clipping, et passer d’une configuration à l’autre avec un switch on off on, comment devrais-je faire?
    Merci encore pour cet enseignement, et pour votre réponse.

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Pierre, merci pour votre commentaire ! Pour le potentiomètre de gain vous pouvez le mettre entre le condensateur de liaison d’entrée et la base du transistor. Branchez le en résistance variable, c’est-à-dire en utilisant les pin 3 et 2 (la pin 1 peut être laissée en l’air ou reliée à la pin 2). De cette manière vous avez le gain maximum quand le potentiomètre est tourné à droite.
      Pour le switch il faut un SPDT (1 pôle 2 positions). Il suffit de brancher la broche du milieu au circuit, et les broches extérieures chacune vers son circuit de clipping puis à la masse.

  9. Gauthier

    Super vidéos Olivier ! Toujours intéressant de se remémorer les cours d’électronique du lycée (il y a plus de 40 ans pour ma part…). Et très instructif, cela m’a éclairci cette notion de réglage de « bias ».
    Petite question : pour un potard de volume (en pont diviseur de tension, signal vers la masse je suppose), afin de calmer la saturation naturelle du transistor, faut-il le mettre plutôt en sortie ou plutôt en entrée du signal, y-a-t-il une différence ?
    Merci !

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Gauthier, merci ! Oui il y a une différence à mettre un potentiomètre devant le transistor ou après. Si vous le mettez devant en résistance variable, vous réduisez la patate qui arrive à la base du transistor donc vous réduisez la saturation. En sortie, le son est déjà « traité » par le circuit, donc vous ne faîtes que l’atténuer. Les 2 potentiomètres sont intéressants à avoir, comme le gain et le master d’un ampli ☺️

  10. stephane

    Merci Olivier pour ce partage de connaissances. Ca fait vraiment plaisir de vous écouter.

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci beaucoup Stéphane ! 😊

  11. Norbert Esch

    Könnte das Video bitte mit englischen Untertiteln o.Übersetzungs-Text versehen werden. In der EU und in der Computertechnik ist überwiegend Englisch üblich. Danke für Ihr Verständnis da mein Schulfranzüsisch ca 50 Jahre zurückliegt. Ansonsten Danke f. Ihre hilfreich das Wissen auffrischenden Beiträge & Analysen! DANKE!

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Hallo Norbert, danke für schreiben mir. Mein Deutsch ist sehr far away 🙂 Es ist ein gut idea. Ich habe kein zeit im Augenblick, aber später werde ich das machen ! Viel danke für sein Interesse ! 😊

  12. dumdum

    J’ai connu le site suite à une recherche sur la distorsion pour guitare électrique et cela pour aider un ami qui souhaitait se lancer dans l’aventure…
    Électronicien amateur depuis de nombreuses années, je me prends au jeu et regarde vos différents tutos. J’apprécie votre pédagogie et la clarté des explications, même si parfois un fil rouge est branché à la masse (c’est pas beau mais ça fonctionne quand même).
    J’en suis même à me demander si je ne vais vais pas « électrifier » ma guitare « sèche » juste pour mettre en pratique les tutos.
    Quoiqu’il en soit je vais continuer à vous suivre. Bravo !

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour, merci pour votre commentaire ! Je vois que ce fil rouge pique décidemment 😆 ! Vous pouvez électrifier votre sèche avec un piezo, tout à fait ! Ça peut être bien de mettre un buffer après le piezo pour des questions d’impédance et donc ne pas perdre d’aigüs. Bonne continuation !

  13. Gauthier

    Bonjour Dumdum, il y a souvent, notamment sur un site de petites annonces bien connu, des guitares électriques en vente pour quelques dizaines d’euros, qui seraient tout à fait appropriées à vous servir de prototype pour expérimenter tout cela. Il faut peut-être les améliorer un peu pour qu’elle sonnent pas trop mal…
    Ensuite, avec cette pédale de boost et le petit ampli à base de TPA3118 dont Olivier nous a également gentiment transmis le tuto, un petit cab maison avec un HP (on en trouve aussi d’occasion), ça peut faire une bonne base de bricolage sympa sans exploser le budget et sans dénaturer votre guitare acoustique.

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Oui en voilà de très bonnes idées, merci Gauthier ! 😊

  14. Thomas

    Merci c’est vraiment hyper intéressant. Tout à l’air tellement simple! Bonne continuation

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci beaucoup Thomas, bonne continuation également ! 😊

  15. Philippe Brousse

    Toujours aussi instructif et didactique
    Merci

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci pour votre intérêt Philippe ! ☺️

  16. Marc

    Merci beaucoup pour ces vidéos très instructives et les réponses aux différentes questions. Ceci m’a bien aidé à comprendre l’utilité des différents éléments. Je ne sais pas jusqu’à quand les vidéos seront disponibles, parce que je viens de commander les pièces pour pouvoir monter ce circuit avec en complément les deux potentiomètres et deux circuits de diodes et un Switch. Allons-nous trouver également les instructions écrites ? Merci beaucoup pour votre aide.

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Marc, merci beaucoup pour votre commentaire 😊 ! Les vidéos sont disponibles jusque dimanche, mais je prévois de faire un pack avec. Je vous ai envoyé les instructions de montage (en retour de votre commentaire comme dit dans la vidéo).

  17. Marc Bastenier

    Bonjour Olivier,
    Ton cours est très intéressant en théorie et en pratique! J’avais étudié les bases(sans jeu de mot!) dans une autre vie! En tant que modeste guitariste ,je compte bien utiliser ce que tu nous apprend . Bravo pour ta pédagogie!
    Marc

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Salut Marc, tu parles du cours sur la fuzz ? En tout cas merci pour ton commentaire ! 😊

      1. Marc Bastenier

        Non,le début:le booster+disto
        Merci pur ta réponse!

        1. fais-tes-effets-guitare.com

          Au oui d’accord. Merci !

  18. Enfin quelqu’un qui explique plutôt que de juste donner des valeurs. En plus les explications sont très claires et m’ont permis de comprendre des choses que je ne faisais qu’appliquer bêtement. Du super boulot. Merci Olivier

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci Frédéric, ça me fait plaisir de pouvoir partager cela ! ☺️

  19. Claude Paquin

    Bonjour Olivier
    Félicitations pour ces vidéos! C’est vraiment concret et très bien expliqué. J’ai accumulé beaucoup de composantes électroniques mais je n’ai pas de transistor MPSA18. J’ai cherché des équivalents possibles et ceux que j’ai de disponible sont: BC547, BC548, BC549 et BC550. Est-ce que l’un deux serait un bon choix pour faire le boost que tu nous présente?

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Claude, merci beaucoup ! Oui vous pouvez changer de transistor. Ceux dont vous parlez ont un gain moins grand que le MPSA18, il faudra donc augmenter la valeur de la résistance de collecteur au niveau du trimpot. Si vous avez un trimpot de 5 kohms ça devrait être bon. À plein volume de guitare la saturation peut-être différente. Selon le datasheet les BC font un peu plus de bruit mais bon… Sinon au niveau du clipping avec les diodes en sortie ça fonctionnera aussi bien. Voilà. 😊

  20. Marco

    Bonjour Olivier,

    Je suis , comme bon nombre de DIY de la pédale d’effet, un copieur de pcb et je m’en sors pas trop mal en ce qui concerne les soudures. J’ai déjà quelques exemplairesà mon actif.

    Il est vrai que j’ai déjà plus de problèmes en ce qui concerne le débuggage même si, à ma grande surprise, je n’en laisse pas trop de côté…bref je pense que ceci est dû au fait que je copie bêtement le circuit sans vraiment le comprendre…
    D’autre part, les layout que je copie sont souvent mal organisés (en tout cas, pas assez bien à mon goût..) mais je me sens incapable de les redessiner moi-même.. quand à concevoir moi-même des effets . Bouhouhou
    ça me met des frissons dans le dos.

    Je suis plutôt issu d’une filière littéraire mais j’adore le bidouillage et je suis de nature curieuse. Par conséquent, je suis très intéressé par ta formation mais autant les 2 1ères vidéos m’ont rassuré autant la dernière m’a perdu notamment au moment des calculs de résistance. Là , j’ai entendu mon neurone claqué..
    Bref pourrais tu me rassurer sur ce point? Est ce que je dois retourner au collège me confronter aux profs qui m’avaient déjà largué à l’époque? Où bien serais tu en mesure d’expliquer ce genre de calcul à quelqu’un qui a un niveau de maths Cm2. Merci et bravo, en tout cas, pour ton très beau travail

    Marco

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Marco ! Dans la formation que je propose les maths sont beaucoup plus faciles, j’ai réfléchi à comment en mettre le strict nécessaire. Je justifie à un moment le calcul pour une formule, mais c’est facultatif. Je sais que les maths sont une préoccupation pour beaucoup. Dans le témoignage de Patrick (un élève qui a fini la formation) que je publierai demain, je lui ai posé la question, et lui qui est de formation littéraire (comme toi) a répondu qu’il n’a pas eu de problème au niveau des maths. Enfin je te laisserai regarder ce qu’il dit.

      Dans la 3e vidéo ici présente j’ai voulu vous montrer comment on arrive à la formule finale plutôt que de « balancer » la formule. Mais j’ai peut-être été un peu vite pour certains, désolé. Du coup je vais écrire un truc dans le blog sur les règles de calcul à suivre. Pas besoin de retourner au collège je te rassure 😄 !

      Merci pour ton retour !

  21. pierre camut

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui m’a ouvert d’autres horizons. Quand on voit le peu de composants qu’il faut pour faire un boost ou une disto, on se demande pourquoi les pédales vendues dans le commerce intègrent plus d’éléments…

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci Pierre ! Après on peut compliquer le design, par exemple une des limitations que peut avoir le présent circuit est sa peut-être trop faible impédance d’entrée. On peut imaginer mettre un transistor bien agencé devant pour faire ce boulot là. On peut aussi vouloir filtrer le son, etc… On peut compliquer à volonté 😊

  22. Gauthier

    Hello, je ne sais pas ce que ça vaut, mais sur le site commençant par A et finissant par S, les MPSA 18 sont à 2€ les 10 (fdpi)… Après il faut un peu être patient le temps que ça arrive…

  23. Claude Paquin

    Bonjour Gauthier
    Merci pour l’info. J’ai finalement commandé des MPSA18 au lieu de tenter d’utiliser des transistores presque équivalent. Le transport (USA-Canada) coûte plus cher que les pieces LOL!

  24. Gauthier

    Pas de quoi Claude, si cela peux aider 🙂
    Vu le prix dérisoire des MPSA, rien d’étonnant pour les frais de port…
    Ce sera plus proche du circuit que propose Olivier.
    Les MPSA18 étant de plus des transistors avec un gain important, ils complèteront votre collection 🙂

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      👍☺️

  25. Marco

    Bonjour Olivier,

    Est ce que la formation et son contenu seront disponible à vie? Jevm’explique: J’ai bien lu qu’un renouvellement sera nécessaire sur demande au bout de 3 ans mais pour une disponibilité de combien de temps? Je pose cette question car, ayant une vie familiale très chargée (notamment 3 enfants et la rénovation de ma maison …) je ne suis pas sûr de pouvoir me former immédiatement. Je suis par contre intéressé par la promotion et le contenu supplémentaire que tu offres actuellement…comprends tu mon dilemme ? Dois-je attendre ou bien ai-je vraiment le temps? Bon là je ne te demande pas de faire de la divination mais juste me permettre de faire une prévision sur le temps que j’aurai pour espérer suivre cette formation. Merci pour ta réponse future en espérant avoir été suffisamment clair.

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Marco, rassure-toi je te comprends parfaitement j’ai moi aussi une vie de famille « agitée » 😅. Administrativement je ne peux pas dire « à vie » donc je préfère dire accessible 3 ans renouvelables sur demande, mais dans les faits ne t’inquiète pas je ne ferme l’accès à personne. Tu pourras donc regarder les vidéos quand tu veux/peux, même dans plusieurs années !

  26. Marco

    Merci pour ta réponse rapide. Du coup elle est renouvelable combien de fois et pour un durée de combien de temps ?

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Elle est renouvelable le nombre de fois que tu veux, ne t’inquiète pas !

  27. Marco

    Merci Olivier pour toutes ces précisions

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci pour ton intérêt ! ☺️

  28. Charlauguste

    Bonjour,
    j’ai voulu revisionner les vidéos aujourd’hui, hélas elles ne sont plus accessibles !
    j’ai cependant quelques questions concernant ta formation :
    vas tu reprendre tous les concepts théoriques que tu expliques dans une tes vidéos ? (le première je crois). j’ai bien compris la présence de résistances et de condensateurs dans le schémas mais je n’ai pas très bien compris leur fonctionnement et leur rôle et les unités de mesure (tu parle de fahrad il me semble…)
    dans une autre vidéo tu fais des mesures avec un oscilloscope, doit on evisager d’acquérir ce type d’appareil qui est plutôt onéreux ?!
    cette formation permettra t elle d’acquérir des connaissances transposables dans d’autre domaines de l’électronique de la musique ? par exemple pourquoi pas dans un autre monde, la conception et la réalisation d’un ampli guitare (à lampe bien évidemment…) et de lire les schémas de ces circuits ?
    sinon pour les maths tu peux y aller ! j’ai des connaissances scientifiques et tu peux proposer du calcul différentiel et intégral…
    merci d’avance pour tes réponses.

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Charlauguste,
      oui comme annoncé dimanche dernier les vidéos tutos sur le boost n’étaient visionnable que une semaine. Je suis content qu’elles t’ai plu !

      Dans la formation on étudie un schéma de pédale de distorsion connu type RAT, que j’ai pas mal modifié pour que vous puissiez expérimenter l’influence des sous-circuits sur le son. J’explique donc en détail le rôle de tous les composants.

      Une différence tout de même, le circuit de la formation utilise un amplificateur opérationnel et non un transistor. Le fonctionnement est différent, mais j’explique de la même manière que dans le tuto boost comment choisir les résistances et les condensateurs.

      Dans le premier module je parle des unités, je redonne vraiment les bases pouvoir progresser sans lacunes.

      La démonstration avec l’oscilloscope était juste là pour vous faire voir le signal électrique, pour aller un peu au delà des mots et des concepts théoriques. Mais son utilisation peut être un peu complexe, et l’appareil est onéreux oui. Il n’y a pas de manipes prévues avec l’oscilloscope dans la formation. Je vous montre à un moment la forme du signal avec le mien, et c’est tout.

      Au niveau de l’application de la formation dans d’autres domaines, je ne parle pas d’amplificateurs à lampe car c’est de la haute puissance et c’est dangeureux. Je me limite aux faibles puissances qu’on trouve dans les pédales d’effet. En suivant la formation jusqu’au bout vous serez capable de transposer un schéma sur perfboard et donc de monter les circuits que vous voulez. Vous comprendrez le fonctionnement de l’amplificateur opérationnel qui apparaît dans de nombreux circuits, distorsion ou non. Après il y a encore beaucoup de choses à découvrir, je ne prétends pas que la formation soit exhaustive. Par exemple, je ne couvre pas les filtres d’état, etc… Mais vous devriez être en mesure d’aborder ce genre de circuit plus complexe.

      Si tu es calé en maths, c’est vraiment un plus, ça c’est cool parce que tu vas te centrer sur l’électronique.

      Sinon pour revenir sur les vidéos du tuto boost de cette semaine, je les ai mise à disposition dans la formation, en cadeau pour ceux qui s’inscrivent.

      Merci pour ton intérêt ! Si t’as d’autres questions hésite pas ! 😊

  29. Erwin De Riemacker

    Bravo, très bien expliqué. J’attend la suite

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci Erwin ! 😊

  30. Erwin De Riemacker

    je trouve votre votre site très sympa et instructif

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci beaucoup ! ☺️

  31. Patrick Viala

    Ben c’est super, que dire de plus. Merci pour tout.

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci beaucoup Patrick 😊

  32. jayjay

    Bonjour
    Très bien expliqué. Très pédagogue. J’attends la suite.
    Bien cordialement.

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour, merci beaucoup ! ☺️

  33. Charles

    Bonjour,
    Merci pour cette nouvelle vidéo ! Impatient que la formation soit en ligne 🙂

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci Charles, ça fait plaisir ! ☺️

  34. Laurent Tnerual

    salut pourrais tu faire un tuto sur comment faire un square wave donc guitare synth avec un fuzz en entrée..qui est un signal proche du square mais le square wave  » suppositions » doit etre écreté puis normalisé « tronquer l’amplitude » via des résistances ou bien???? javoue que je n sai ps trop … jai des schemas qui permettent de modeliser le square ,to triangle, saw etc et inversement, mais je trouve plutot interessant de moduler la normalisation laquelle permet de faire entrer plus ou moins le fuzz ou leffet qui se trouve en entrée, ca peux aussi etre une pedale de metal ou de chorus, lidée cest par quels modulations je vai synthetiser le son… ?

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Salut Laurent, pour écrêter le signal il y a plusieurs options. On peut utiliser des diodes, des transistors, on peut faire saturer un ampli op. Pour avoir un truc bien carré tu peux aussi utiliser une porte logique. J’ai fait un article là dessus, inspiré du Digital Octaver Fuzz de Tim Escobedo :
      https://fais-tes-effets-guitare.com/re-creation-diy-2-digital-octaver-fuzz/
      Des résistances ça n’écrêtera pas, ça réduira plutôt l’amplitude. Donc pas de son « synthétique ».
      J’espère avoir répondu à ta question !

  35. Laurent Tnerual

    ok , disons que les portes logiques permettent pas vraiment de moduler l’ écrêtage « squarisation » notament en mettant des potentios …mais la difficultée est quil ne faut pas que le niveau de sortie joue sur l’ecretage l’amplitude il faut pouvoir geler l’amplitude ecretée… peut etre un buffer? jai deja vu ca quelquepart… bon et en plus ds l’ideal il faudrait plusieur formes d’ondes triangle, square etc …mais ca ferait un chouette Mod Synth, …Car on peut colorer son son synthé en amont selon le type de fuzz ou d’effet? bon cest aussi vrai avec leffet en sortie mais peut etre pas pareil dans le principe?…

  36. Claude P

    Bonjour Olivier
    Dans la vidéo #3 tu ne sembles pas mettre à la masse la sonde de l’oscilloscope que tu branches à la sortie du signal alors que tu le fais avec l’autre sonde branchée à l’entrée. Dois je comprendre qu’une connexion est suffisante pour l’appareil? Je débute avec l’utilisation de mon oscilloscope…

    Merci encore pour tes excellents tutoriels!

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Claude, oui c’est cela, les deux sondes étant connectées en interne, il suffit de connecter une seule des 2 sondes à la masse du circuit.
      Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire