Ce post sera court et il n’y aura pas de montage sur protoboard, pas d’équations, ni de démo chelou. C’est un post pour faire le point. Je me dois de l’écrire car il y a un an je me suis mis dans l’idée d’écrire ce blog. Et afin de m’assurer d’écrire régulièrement je m’étais lancé le défi personnel d’écrire 52 articles en 52 semaines, soit un article par semaine pendant un an.

J’y suis arrivé, mais bonjour les maux de têtes et les contractures au dos… Et oui, une semaine pour écrire chacun des articles c’est peu, et ce, chaque semaine ! En plus dans mon cas le confinement n’a pas aidé…

Le bon côté c’est que ça m’a forcé et appris à chaque fois à faire des choix et à porter des conclusions, surtout dans les articles plus expérimentaux (comme ceux de la série Re-création DIY : Gargletron, Digital Octaver Fuzz, Thing Modulator, Duende JFET ou celui sur les mini amplis à base de LM386). Se disperser c’est sympa, mais savoir se centrer c’est bien aussi !

Mais bon, je n’aurai pu aller jusqu’au bout sans votre soutient. Merci pour avoir lu ce blog et pour vos commentaires d’encouragement !

Au final, cette expérience m’a beaucoup appris. Au total il y a donc 52 articles dont :

  • 20 articles théoriques allant du niveau néophyte à difficile
  • 25 articles pratiques séparés en différents niveaux
  • 3 articles de mods ou tutoriel sur des pédales du marché
  • 4 articles de maths “faciles” (mais qui demandent quand même au lecteur un effort de concentration).

Maintenant je suis en train de réfléchir à la suite de ce blog. Je vais continuer à écrire mais je ne sais pas à quelle fréquence. Je compte faire plus de vidéos aussi. On m’a dit aussi de faire des podcasts. Je ne sais pas si je m’y vois…

Pour finir, je vous laisse avec une exposition sur “l’artwork” du blog :

transistor, ampli op, condensateur, résistance, circuit imprimé, pédale d'effet, réverbe, delay, RAT, germanium, JFET : mission accomplie
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 4 commentaires

  1. Michel

    Bonjour
    Je trouve beaucoup de plaisir chaque semaine a découvrir un sujet différent quelqu’un soit le thème.Bien sur je préfère ceux qui sont plutôt niveau débutants en électronique.Je te félicite pour savoir faire partager cette passion. Personnellement je trouve particulièrement intéressant de modifier des circuits de pédales plutôt que de faire le clone de……Un peu dans l’esprit d’un support sur lequel on pourrait essayer tel ou tel composant jusqu’à obtenir un ensemble qui répondent à ce que je recherche.Bref merci pour tout ce que tu as et surtout continue à te faire plaisir et a nous faire découvrir d’autres montages .👍

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Michel, merci beaucoup pour votre retour et vos encouragements, ça fait très plaisir ! 🙂

  2. Alexandre Carette

    Salut olivier,
    Cet article tombe alors que je viens de découvrir ce défi que tu t’etais lancé il y a un an en lisant la rubrique “a propos” de ton blog.
    He bien bravo et merci pour avoir fait ça, tu as apporté une belle contribution au DIY francophone, et j’espère pouvoir te lire et t’écouter encore. Prends ton temps et garde ce plaisir de partager que tu as.
    Je tiens également à souligner la qualité et la pédagogie de ton travail, je suis débutant moi aussi et c’est grâce à ton blog que j’ai fait mes premiers pas, acheté mon matos fait mes premiers essais, je me suis planté aussi et j’ai réussi 😃.
    Encore merci Olivier et à bientôt 👍

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Alexandre, ravi de lire que tout ceci t’as servi ! Et merci pour ton commentaire bien sympathique! 🙂

Laisser un commentaire