L’autre jour le bassiste d’un de mes groupes me passe une pédale, une Boss GE-7. Il me dit que la pédale fonctionne parfaitement, mais que la LED ne fonctionne plus. Et il me demande si je peux y jeter un coup d’oeil.

Pas de problèmes, j’emmène la pédale à l’atelier, je vérifie les symptômes, la pédale fonctionne, mais pas la LED. Je retourne le boîtier, je lis, made in Japan. Ça me mets la puce à l’oreille. Je regarde au dessus les specs : BOSS AC Adaptor ACA-240. Je prends une autre pédale Boss, récente, je la retourne et je lis made in Taïwan d’une part, et surtout PSA-240 (DC 9V) :

À gauche, une GE-7 made in Japan qui requiert une alimentation Boss ACA. À droite, une OC-3 plus récente (made in Taïwan) qui fonctionne avec l'alimentation moderne Boss PSA.
À gauche, une GE-7 made in Japan qui requiert une alimentation Boss ACA. À droite, une OC-3 plus récente (made in Taïwan) qui fonctionne avec l’alimentation moderne Boss PSA.

Mais bon sang mais c’est bien sûr ! J’avais “jadis” rencontré ce problème avec une “vieille” BOSS CE-2 (que j’ai toujours) dont j’avais pu remarquer que la LED tantôt brillait bien, tantôt non.

Sommaire
1 Différence entre Boss ACA et PSA
2 Schéma électrique de la GE-7
3 Comment modifier une Boss ACA ?

1 Différence entre Boss ACA et PSA

Sur la référence [1], site que j’ai déjà cité sur ce blog, on y trouve une explication plutôt bien faite. En 1978, quand la société Boss lance sa ligne de pédales compactes, elle prévoit la possibilité de les alimenter avec un transformateur de chez eux du nom de ACA. Cette alimentation n’est pas régulée (la tension fournie varie avec le courant débité), et bien qu’elle prétends fournir 9V en DC, elle fournit en fait 12V non régulés [1]. Afin de réduire les 12V en 9V, ces pédales plus anciennes contiennent dans le circuit une diode et une résistance en série qui font chuter la tension d’alimentation à environ 9V.

Puis sont venues des pédales plus gourmandes en courant. Les alimentations ACA sont devenues obsolètes, et ont été remplacées par le modèle PSA qui sont régulées. Elles délivrent donc une tension constante quelque soit le courant débité, tant que celui-ci est inférieur au courant maximum que l’alimentation peut débiter (200 mA dans les 1ers modèles, 500 mA maintenant).

Précisons pour la suite que l’on parle de tensions de sortie DC, c’est-à-dire continues. Ainsi, les adaptateurs ACA et PSA transforment la tension alternative du secteur (220V) en tension continue.

Mais que se passe t’il si on branche une vieille pédale Boss à une alimentation moderne de type PSA ?

Et bien puisque le circuit de la pédale ACA contient la diode et la résistance initialement prévus pour faire chuter la tension de 12V à 9V, on va faire chuter la tension de 9V fournie par l’adaptateur PSA à environ 6V. Le circuit de la pédale “ancienne” va donc recevoir une tension d’alimentation bien plus petite que 9V. La pédale fonctionnera, mais moins bien. Et la LED ne recevra pas assez de courant et ne brillera donc quasiment pas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Fuzz Face mini, à quoi sert le trimpot ?

Comment y remédier ?

Vous avez un modèle ancien de pédale Boss et vous voulez bien l’utiliser :

  • Soit vous vous procurez une vieille alim Boss ACA. C’est la solution triviale mais ce n’est pas la meilleure solution 🙂
  • Soit vous alimentez vos pédales avec une alimentation 12V DC. C’est une tension délivrée courante dans les alimentations à multiples sorties isolées comme les Voodoo Labs, Cioks et autres… Votre pédale se charge ensuite de réduire ces 12V à 9V en interne, vous l’aviez compris.
  • En alimentant la pédale par une pile et non sur le secteur vous court-circuitez (sans le savoir) les éléments responsables de la chute de tension et donc vous utilisez bien la pédale (la LED s’allume bien).
  • Vous ouvrez la pédale et vous court-circuitez les composants responsables de la chute de tension par un fil. Je vais le faire dans un instant dans la pédale de mon ami bassiste.
  • Il y a finalement une autre solution, pas forcément meilleure, mais qui permet de ne pas avoir à ouvrir la pédale. Cette solution consiste à utiliser une daisy chain.

Les 2 premiers points sont faciles à comprendre. Voyons plus en détails ce qu’il se passe dans les cas 3, 4 et 5.

2 Schéma électrique de la GE-7

Voici le schéma électrique de la GE-7 que j’ai tiré de la ref [2] :

Vous pouvez zoomer l’image en cliquant dessus. Ce qui nous intéresse c’est la partie de gauche, là où j’ai mis un rectangle rouge.

J’ai fait une espèce de diagramme voltage-circuit pour comprendre la partie en rouge :

Figure représentant la partie alimentation de la pédale pour comprendre l'effet de la résistance et de la diode sur les différents potentiels de référence dans une Boss ACA.
Figure représentant la partie alimentation de la pédale pour comprendre l’effet de la résistance et de la diode sur les différents potentiels de référence dans une Boss ACA.

Alimentation par un transformateur

Considérons l’alimentation sur secteur. Imaginons que l’on a un adaptateur PSA de 9V donc. Il a en sortie une borne positive et une borne négative, représentées par + alim et – alim. Entre les 2, on a 9 V.

Regardons maintenant la masse du châssis, représenté par le symbole à 3 traits obliques (on dirait un balai). Cette masse est la masse de référence du circuit (représenté par le carré gris).

Entre la masse du châssis et la borne négative de l’alimentation il y a la diode et la résistance dont on a parlé plus haut. À leurs bornes il y a une différence de potentiel. Dans le cas du GE-7 j’ai mesuré qu’il y a 3 V entre la masse du châssis et la borne négative de l’alimentation. Il ne reste donc que 6V pour le circuit, ce qui est suffisant pour le faire fonctionner, mais ce n’est pas optimum, et cela ne permet pas à la LED de briller de trop.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment insérer une LED dans un circuit

Alimentation par une pile

En revanche, si on regarde les bornes de la pile, représentées par + batt et – batt, cette dernière est connectée directement à la masse du châssis.

Aucun courant ne passe par la résistance et la diode, on a donc 9V disponibles pour le circuit et la LED. Donc dans le cas de la pile, tout va bien.

Ajout d’un court-circuit

Le schéma nous aide également à comprendre que si on relie la masse du châssis à la borne – alim, on court-circuite la diode et la résistance. Par conséquent le châssis se trouve au même potentiel que – alim et on a alors 9V aux bornes du circuit.

Daisy chain

Finalement, la dernière solution consiste à utiliser une daisy chain. C’est un câble qui permet d’alimenter plusieurs pédales à partir d’un seul transformateur.

Supposons que l’on connecte notre pédale d’effet à une autre pédale de type moderne.

En connectant les 2 pédales par un jack, on connecte la masse du châssis à la masse de l’autre pédale qui elle est connectée à la borne négative de l’alimentation. On met ainsi la masse du châssis de notre GE-7 au même potentiel que la borne – alim commune aux 2 pédales. On a alors 9V aux bornes du circuit !

3 Comment modifier une Boss ACA ?

Voyons maintenant comment je vais modifier la GE-7 pour fonctionner correctement avec un transformateur PSA.

Dans la ref [1], il est expliqué que pour faire la modification il faut dessouder la résistance et la diode et les remplacer par un fil.

Mais je trouve qu’il y a plus facile, c’est de court-circuiter la résistance et la diode par un fil. Ça prend 2 minutes, vraiment !

Sur le schéma électrique de la GE-7 on voit qu’il faut relier les points numérotés 2 et 3. Notez que sur une autre pédale, ce ne sera pas forcément les points 2 et 3, c’est le schéma électrique qui nous le dira, s’il est disponible.

Une autre petite note, je n’ai pas mentionné que le point nº3 est relié au ring du jack stéréo d’entrée. Ce montage (le jack stéréo) se retrouve dans une grande majorité de pédales, c’est un système qui sert à déconnecter la pile lorsque le jack d’entrée est retiré ce qui permet de réduire l’usure de la pile. Le ring est relié à la masse lorsqu’un jack est introduit en entrée, mais passons ce détail.

On ouvre donc la pédale, et ce qui est bien c’est que les numéros sont écrit sur le circuit imprimé. Je les ai entouré en rouge sur la figure de gauche suivante :

À gauche, la GE-7 non modifiée. En haut à droite on voit les points 2 et 3 que l’on veut relier. En bas à droite, voilà, c’est fait !

Le plus dur c’est de trouver le schéma électrique parce que la modification en elle même est vraiment très simple. Comme vous pouvez le voir je n’ai fait que rajouter un fil entre les points 2 et 3.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Monter un kit de pédale d'effet : bref exemple du delay PT-80

Et voilà ! On referme la pédale et on voit que la pédale fonctionne avec un transformateur PSA (ou tout autre alimentation 9V), et la LED brille bien :

Ça marche !

Il ne reste donc plus qu’à enlever l’autocollant “Use Boss ACA adaptator only” !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à soutenir mon travail en me suivant sur mes réseaux sociaux !!!

Références
[1] https://stinkfoot.se/archives/726
[2] https://www.hobby-hour.com/electronics/s/ge7-equalizer.php

Partager l'article:
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire