Dans cet article je me suis dit que je pourrai vous partager mon expérience sur comment j’ai pu réparer une pédale d’effet que j’ai achetée d’occasion.

Il s’agit d’une pédale de fuzz, la Fuzzgod II, 2e version de Redwitch Pedals, que voici :

C’est une fuzz avec des transistors de silicium. J’aime (j’aimais) beaucoup comment sonne cette pédale, une fuzz bien grasse, ou un crunch subtil sensible à l’attaque en baissant le volume de la guitare.

En plus, le footswitch de droite permet de faire entrer l’effet en oscillation. Cela permet de faire du vacarme quand la musique le demande. 😄

Cependant, la pédale m’a lâché, je ne sais pour quelle raison. Le son est devenu plus faible, et l’oscillateur avec qui j’avais commencé à nouer une relation intéressante a cessé d’être. Fini les bruits de baleine. Ce sont les risques d’acheter d’occasion j’imagine.

Mais vu qu’on est des DIYer’s, on n’a pas peur de démonter la bête et de commencer à débugger.

1 Schéma électrique et modifications

Je passe les détails, j’ai cherché les mauvais contacts, j’ai changé les transistors, ça m’a pris des plombes et ça n’a rien changé…

Je me suis donc décidé à refaire le circuit imprimé en fait maison.

J’ai d’abord testé sur protoboard, et je me suis permis de faire quelques modifications :

  • Sur le circuit d’origine il y a un interrupteur qui permet d’insérer en entrée une résistance de 100 kohms ou de la court-circuiter. Cela permet de jouer sur l’amplitude du signal d’entrée et de saturer plus ou moins les transistors. J’ai remplacé cette résistance par un potentiomètre, qui me donne plus de jeu sur le son.
  • J’ai remplacer le transistor Q2 par un transistor en germanium, de type NPN. C’est un AC127.
  • Au niveau de l’émetteur de Q2, j’ai installé un switch qui permet de court-circuiter ou non une résistance de 33 ohms que j’ai ajouté. Ceci permet d’ajouter ou non de la brillance au son.
  • J’ai viré l’interrupteur au dessus de C4, qui permettait d’ajouter un condensateur en parallèle entre collecteur et base du 1er transistor. Ce contrôle était censé jouer sur les aigus, mais je trouve qu’en pratique ça ne changeait pas grand chose.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le gear de Ben Monder

J’ai entouré mes mods sur le schéma électronique suivant :

Schéma électrique de ma Fuzzgod II modifiée.

Une fois le schématique tracé sur mon CAD, j’ai dessiné le PCB. Mes contraintes sont simples et par définition contraignantes : voulant réutiliser la carcasse de ma fuzz, je dois imposer la position des potentiomètres, des interrupteurs et de la LED.

Réparer une pédale d'effet
Réparer une pédale d’effet : le plan.

2 Le plan

Au niveau des interrupteurs, et du potentiomètre additionnel que j’ai ajouté, voici comment j’ai procédé pour tout placer :

  • J’ai viré les 2 interrupteurs originaux, par conséquent j’ai 2 interrupteurs disponibles
  • Je dirige SW1 vers un de ces interrupteurs
  • La fonction WRATH (les oscillations, voir SW2 sur le schéma ci-dessus) était commandée par le 2e footswitch (celui de droite). Je vire ce footswitch et je dirige la commande WRATH vers l’autre interrupteur disponibles.
  • J’utilise le trou et la place libérée en ôtant le 2e footswitch pour y placer le 5e potentiomètre (celui de la résistance d’entrée).

Je suis parti sur ce plan, pour dessiner le PCB suivant, en ayant pris soin de mesurer la place disponible dans le boîtier.

Ma plaque de cuivre ayant une taille de 10 cm sur 10 cm, j’ai également été limité à 10 cm de largeur. Vu l’emplacement des potentiomètres, avec moins je n’aurai pas pu faire…

Et honteusement, je dois avouer que j’ai oublié de laisser de la place pour le jack DC… 😅. De toute façon cet effet ne consomme quasi rien, je l’utilise sur pile.

Voici ce que cela donne :

Disposition des composants de la FuzzGod II modifiée.
Disposition des composants de la FuzzGod II modifiée.

Et voici le typon, au cas où vous voulez l’utiliser :

Typon inventé pour réparer une pédale d'effet
Typon inventé pour réparer une pédale d’effet

Des fois, ça merde :

PCB râté
PCB râté

J’ai voulu aller vite. Déjà avec une mauvaise scie à métaux je n’ai pas coupé droit la plaque de cuivre. Puis je n’ai pas laissé la plaque suffisamment longtemps dans le perchlorure de fer du coup certaine piste étaient en court circuit.

3 Réparer une pédale d’effet : résultat

Finalement, le 2e essai a été plus concluant ! Voici quelques photos du résultat :

Ancien PCB (vert) et nouveau PCB peuplé prêt à être testé.
Ancien PCB (vert) et nouveau PCB peuplé prêt à être testé.

Sur la photo ci-dessus, on voit l’ancien PCB en vert, et le nouveau. La difficulté du présent procédé est que le PCB est dessiné sur une couche, or les potentiomètres, les interrupteurs et la LED sont à disposer sur l’autre couche. Il y a un peu de boulot pour faire que tout s’emboîte bien, mais la preuve en est que ce n’est pas impossible !

Voici à quoi ressemble le tout monté, vu de l’intérieur :

Intérieur de ma FuzzGod II réparée.
Intérieur de ma FuzzGod II réparée.

Le fil noir du connecteur de la pile est soudé à la broche ring du jack d’entrée. Comme ça en débranchant le jack d’entrée j’évite d’user la pile.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Acapulco Gold challenge

Et voici le résultat final. Voyez vous une différence avec la photo du début ?

Voici les petites différences apparentes :

  • Le bouton en bas à gauche contrôle le potentiomètre d’entrée. J’ai mis un gros bouton pour le fun.
  • Au lieu d’un footswitch à gauche j’ai mis un interrupteur 3PDT normal, car j’utilise cette pédale à hauteur de main, en combinaison avec mon Thing Modulator modifié et d’autres pédales.
  • Il me vient à l’esprit que si j’enclenche l’effet à la main le mot pédale ne convient plus ?
  • Enfin, j’ai remplacé la LED blanche par une LED verte, pour lui donner un air plus martien.

Une petite démo viendra prochainement.

Voilà, j’espère que la lecture de cet article vous animera à démonter vos vieilles pédales.

J’ai été un peu vite sur certains points. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :
 
 
   

Cet article a 4 commentaires

  1. fixman75

    Hello , article intéressant et bravo pour le travail . Mais à mon sens c’est plus un projet de modification que de réparation . Il aurait été intéressant de réparer la pédale après avoir trouver ce qu’elle avait réellement et de montrer pas à pas les étapes de la recherche de panne puis de la réparation . Un prochaine fois certainement.

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour, merci pour votre commentaire et votre intérêt pour l’article.
      C’est vrai, ce n’est pas une réparation dans le sens où je vire tout et je remplace par du neuf :). Après la pédale refonctionne comme avant donc j’ai voulu partager ça !

  2. Ecoz

    une mandale?

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci Jonathan pour ce superbe jeu de mot !!!
      (note pour ceux qui lisent ce commentaire : j’ai quand même dû écrire à son auteur pour qu’il me l’explique… 😄. En gros, pédale à la main ça fait mandale 🤣.)

Laisser un commentaire