J’ai fabriqué il y a peu un petit instrument de musique électronique qui était sensé donner un son similaire à celui d’une caisse claire, mais qui sort un son assez similaire à un claquement de main, ou hand clapper. Cela m’a inspiré de jouer la pièce intitulée Clapping Music du compositeur Américain de musique minimaliste Steve Reich. Vous connaissez ?Je me suis dit que cela pourrait vous intéresser ! Cet article ne parle donc pas d’effets pour guitare à proprement parler, mais de composition musicale et d’électronique et c’est bien aussi non ?

1 Quelques mots sur qui est Steve Reich

Je vous présente assez rapidement qui est Steve Reich : né le 3 octobre 1936 à New York, est un compositeur américain de renom, connu pour son rôle pionnier dans le courant musical qu’on appelle musique minimaliste. Sa carrière s’étend sur plus de six décennies, marquées par des innovations musicales remarquables.

Après des études de composition prometteuses, il a développé son propre style dans les années 60 basé sur des motifs mélodiques et rythmiques répétitifs, se démarquant des techniques sérielles et aléatoires.

Sa célèbre composition « It’s Gonna Rain » (1965), basée sur des enregistrements de sermons religieux, a marqué le début de sa reconnaissance. Dans les années 1970, il a expérimenté l’utilisation de boucles sonores et de phasing, créant des compositions hypnotiques et fascinantes.

Reich a incorporé des influences musicales variées, notamment africaines, indiennes et hébraïques, dans ses œuvres. Des pièces telles que « Music for 18 Musicians » et « Different Trains » ont démontré sa maîtrise de l’écriture pour des ensembles plus vastes. Je vous recommande en particulier « Electric Counterpoint« , une composition qu’il a écrit pour le fameux guitariste Pat Metheny, c’est beau et super intéressant !

Son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont le Prix Pulitzer de musique en 2009 pour « Double Sextet« . L’impact de Reich sur la musique contemporaine est indéniable, et il reste l’un des compositeurs les plus respectés et influents de notre époque.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le gear de Ben Monder

2 Clapping Music : l’idée

Avant de vous expliquer comment j’ai interprété Clapping Music je dois vous expliquer le concept !

Le Clapping Music est une œuvre musicale créée par Steve Reich en 1972. C’est l’une de ses compositions les plus célèbres et emblématiques, représentant parfaitement son style minimaliste.

Le concept de Clapping Music repose sur une phrase rythmique courte d’une longueur de 12 pulsations de croches jouée par 2 musiciens en claquant leur paumes de main (d’où le nom Clapping Music !). Mais alors que l’un des musiciens répète la phrase en boucle, l’autre se décale d’une croche au fur et à mesure des répétitions. Ceci constitue vraiment une idée simple mais ingénieuse pour générer des rythmes intéressants à partir de peu de matériel !!

Vous pourrez trouver les instructions détaillées de la pièce dans la référence [1]. Voici le motif rythmique de base de la composition :

Motif rythmique utilisé dans Clapping Music de Steve Reich.
Motif rythmique de 12 pulsations de croches utilisé dans Clapping Music de Steve Reich.

Pour résumer les instructions, il y a 2 voix. L’une joue ce motif rythmique en boucle. L’autre commencera à jouer ce motif en boucle, puis au bout de 12 répétitions déplacera ce motif une croche en avant. C’est donc toujours le même motif, mais lu à partir de la 2ème croche ! Et la superposition des 2 motifs décalés donne un effet rythmique vraiment monstrueux !

Puis 12 répétitions plus tard, la 2ème voix re-déplace le motif une croche en avant. Elle commence donc à partir de la 3ème croche du motif de base. Et ainsi de suite, jusqu’à arriver à 11 croches de décalage.

En effet, lorsque la 2ème voix se déplace de 12 croche, elle revient à l’unisson avec la 1ère voix, la boucle est bouclée, et le morceau se termine.

Imaginez la coordination et la pulsation intérieure que cela demande. Pour l’anecdote c’est un morceau que j’ai découvert lors d’une masterclass du guitariste Marc Ducret, grand guitariste (le meilleur pour moi) et rythmicien !

3 Ma version de Clapping Music : sans les mains !

Pourquoi je parle de tout ça dans mon blog dédié à l’électronique ? C’est parce que je me suis amusé à fabriquer un circuit qui à la base était sensé donner un bruit de caisse claire. Oui, c’est une idée assez folle, j’ai cherché à transformer le signal donné par un capteur piezoélectrique en son de caisse claire !

J’avais posté une petite vidéo là dessus sur un réseau social et quelqu’un avait commenté que cela ressemblait à un son de hand clapper… Il n’avait pas tort !! 😆

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment réparer une pédale d'effet

Et je me suis donc amusé à jouer Clapping Music avec mon petit instrument !

Pour faire la voix nº1 j’ai utilisé un looper (ah ben si ça parle d’effets de guitare !). J’enregistre le motif une fois, puis je superpose dessus 2 couches du motif rythmique en plus pour donner la sensation que plusieurs personnes (3 personnes donc) jouent ce motif rythmique en claquant des mains.

Puis je joue la 2ème voix avec le décalage rythmique.

Notez que j’ai fait 2 petits changement sur la composition originale. La première est que je ne décale pas une croche en avant mais une croche en arrière, pour bien faire sentir le décalage de la phrase. Cela va donc à l’encontre du côté musical de la pièce (j’imagine que l’idée est que le décalage ne soit pas évident) mais c’est plus pour le côté pédagogique (car j’enseigne cette pièce à mes élèves en musique). Du coup c’est comme si je lisais la partition à l’envers en fait.

L’autre petit changement est que je fais 4 répétitions de motifs au lieu de 12 pour raccourcir la durée de la pièce.

Voici ce que ça donne :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Mon interprétation de Clapping Music, sans les mains donc, avec un piezoélectrique, un boîtier en plastique et un peu d’électronique.

Je dois dire que je me suis beaucoup amusé à faire ça. Pour faire mieux (à part le fait d’être plus précis) il faudrait que je mette la voix 1 à gauche et la voix 2 à droite…

Si le circuit vous intéresse, vous trouverez ici les infos pour le monter.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas !

Références
[1] http://earreader.nl/wp-content/uploads/2016/01/SteveReich-ClappingMusic.pdf

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :
 
 
   

Cet article a 2 commentaires

  1. Guillaume Priat

    Bonjour Olivier !

    Un super article !
    Au delà de tes explications, j’ai beaucoup aimé que tu nous présente Steve REICH ; c’est une belle découverte pour moi.

    Clap clap clap ! 👏

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Guillaume,
      ton commentaire me va droit au coeur, merci !!! 😊

Laisser un commentaire