Cet article est la 2e partie de l’article intitulé « Fuzz Face mini, à quoi sert le trimpot ?« , qui décrit théoriquement quel est l’effet du potentiomètre trimmer ou trimpot bleu caché à l’intérieur de la Fuzz Face mini.
Ici, je propose un tutoriel en vidéo pour voir en pratique comment régler ce potentiomètre et son effet sur le son.
Le but de cette vidéo n’est pas de faire une démonstration de la pédale, car je suis sûr qu’internet en regorge et donc que vous en trouverez sans problèmes. En plus, je ne suis pas certain qu’une démo sur les différents réglages est vraiment utile car dans le cas d’une fuzz, le son dépend énormément du matériel utilisé. Par matériel, j’entends la guitare, les micros, l’ampli…
Ensuite, les réglages sont très important aussi. Par exemple, en baissant le volume de la guitare, on « nettoie » la distortion. Je veux dire qu’elle devient moins présente et plus douce. Et en jouant sur le gain de l’ampli on peut également changer le « caractère » de la fuzz.
Par conséquent dans cette vidéo je me suis limité à un seul réglage de fuzz « standard ». Et le potentiomètre de la guitare est à fond.
Je n’ai donc joué que sur le trimpot, libre à vous d’expérimenter !!
Localisation du point à sonder
Cet article/vidéo étant avant tout pratique, plutôt que de vous redonner le circuit électrique, je vous redonne le schéma du circuit imprimé que j’ai dessiné pour savoir où appliquer la sonde rouge (+) du multimètre :
Vous pouvez consulter la 1ère partie de l’article pour avoir une compréhension théorique de l’effet du trimpot sur le circuit.
Un mot également sur la tension de collecteur : je dis qu’elle doit théoriquement être située entre 4 et 5 V, en faisant référence à l’article [1]. Mais il est connu que les Fuzz Face originales étaient composées de transistors dont les valeurs de gain étaient très disperses, pour des raisons de fabrication de l’époque. Ainsi, il est possible que les meilleurs fuzz ne soient pas celle qui obéissent à la théorie. Au final, tout est une affaire de goût, et surtout d’oreilles !
Voici la vidéo tutoriel :
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Références :
[1] https://www.electrosmash.com/fuzz-face
Bonjour,
Très interessant. Je suis tomber par hazard sur ce tuto en cherchant une réponse à mon problème. Voilà, ma FF mini ne délivre soudain plus de volume. je n’ai rien changé à mon pedalboard ni à mon câblage. Depuis quelques jours pratiquement aucun son ne sort.
Auriez vous une idée?
Merci
Bonjour,
En premier lieu je regarderai si c’est la pédale ou l’extérieur qui pose problème. Pour cela, enlever la pédale du pédale board, brancher la pédale sur pile, vérifier que les 2 jacks fonctionnent en testant un par un directement de la guitare à l’ampli, puis en branchant la pédale au milieu. Checker que l’ampli, la guitare et la pédale n’aient pas le volume à 0.
S’il n’y a pas de son, c’est que c’est la pédale (et donc pas l’alim ou les câbles).
Et là ça se complique.
Savez vous fabriquer un audio-probe ? Cet article peut peut être vous aider : https://fais-tes-effets-guitare.com/comment-debugger-la-fuzz-face-legerement-modifiee/
Tenez nous au courant !
Très intéressant ! Je vais en fabriquer une bientôt, donc merci !
Excellent, bonne continuation !
Très bien expliqué avec beaucoup d’informations qui vous ont sûrement coûté des heures de travail, merci beaucoup d’avoir partagé tout cela, je me suis déjà abonné sur YouTube et j’espère que vous téléchargez plus de vidéos comme celle-ci je vous félicite, salutations d’Argentine.
Hola Carlos! Oui c’est vrai que ça prends du temps, mais j’aime bien l’aspect technico/musical de l’affaire, donc c’est un plaisir de partager. Merci pour votre intérêt et vos encouragements, je tâcherai de faire plus de vidéos donc. Un abrazo!