J’ai eu envie de vous montrer un kit de pédale d’effet que j’ai monté il y a quelques années, peut-être que cela vous motivera dans la construction de pédales d’effet.

Le concept de kit est idéal pour commencer, puisque (en principe) vous recevez les composants, le circuit imprimé, les potentiomètres, les jacks pour le signal et l’alimentation, l’interrupteur pour enclencher la pédale au pied (footswitch) et le boîtier en aluminium déjà percé.

Il faut bien sûr apprendre à souder, et si c’est votre premier kit vous aurez certainement besoin de vous procurer tout le matériel nécessaire (fer à souder, étain, pinces,… je détaille tout cela dans cet article et dans le bonus téléchargeable de ce blog).

Il y a également des kits plus faciles à monter que d’autre. Ici, je vous montre le 1er que j’ai monté il y a plus de 10 ans. C’est un kit de delay de General Guitar Gadget, le PT-80 [1] (je ne reçois aucune commission en les citant, mais vu que je me suis pas mal inspiré du contenu de leur site, ça me fait plaisir de parler d’eux 😊 ).

Sommaire
1 Petite vidéo de la PT-80
2 Delay analogique vs digital
3 Intérieur de la pédale d’effet
4 Décoration de la pédale
Conclusion

1 Petite vidéo de la PT-80

Voici donc une vidéo où je présente la PT-80 montée. Il est important de dire qu’à part le PT-80, aucun effet additionnel n’a été ajouté.

Le delay contient les 3 potentiomètres qui sont ceux que l’on retrouve dans la majorité des pédales de delay :

  • Delay time correspond au temps que met l’écho à venir
  • Feedback correspond au nombre d’échos que l’on veut. Au minimum il y a un écho.
  • Delay volume correspond au volume des échos.

J’utilise en général le delay comme une réverbe, c’est-à-dire que le delay permet de donner de l’espace au son (comme si on jouait dans une grande salle). Pour cela je règle Delay volume et Feedback sur des valeurs pas trop élevées, et je met un Delay time pas trop court. Ceci permet de ne pas trop distinguer les répétitions afin de ne pas perdre le discours musical.

Je montre également ce que j’appelle le mode “poursuivant” en mettant le Delay volume au maximum et Feedback au minimum. Cela permet d’avoir un seul écho au même volume de ce qu’on joue, et me donne l’impression de quelqu’un qui me poursuit. Cela permet de produire des effets rythmiques très intéressants.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tutoriel du Tensor de Red Panda

Puis à la fin je montre qu’en réglant Feedback au maximum, on fait entrer le delay en oscillation. Cela permet d’obtenir une texture bien chelou.

2 Delay analogique vs digital

Selon les notes de Scott Swartz [2], le concepteur du PT-80, celui-ci est une copie du delay analogique de Ibanez le AD-80, estimé à plus de 300 dollars d’occasion !!!

Cependant, le chip analogique du AD-80, utilisant la technologie BBD (pour Bucket Brigade Device) n’est pas présent. Il a été remplacé par un chip digital, qui convertit le signal analogique de la guitare en signal digital puis le reconvertit après traitement en signal analogique. On trouve très fréquemment ce chip dans les pédales d’effet, c’est le PT2399.

Le nom PT-80 vient donc de la contraction entre PT2399 et AD-80. 😉

Le PT-80 est donc un delay digital conçu pour sonner comme un delay analogique. Selon les notes du concepteurs, ça y ressemble pas mal.

3 Intérieur de la pédale d’effet

Voici l’intérieur de la pédale une fois montée (fait en 2009) :

Un kit de pédale d'effet vu de l'intérieur (PT-80).
Un kit de pédale d’effet vu de l’intérieur (PT-80).

On y voit en particulier le chip digital PT2399 (à l’envers sur la photo), cœur du delay digital.

4 Décoration de la pédale

Le kit ne fournit rien en terme de décoration. Ce que j’ai donc fait c’est peindre la pédale en blanc. Je m’étais contenté à l’époque d’écrire les labels au feutre.

Cependant, pour faire cette vidéo, je me suis décidé à décorer la pédale de manière un peu plus “décente”, en faisant un design simple sur ordinateur. J’ai donc démonté toute l’électronique et les connecteurs pour faire la décoration de la pédale.

Voici le résultat, après impression sur papier décalcomanie, découpage et collage sur la pédale et vernissage à la bombe :

Jusque là, tout allait bien. Et non pas parce que le Barça avait gagné.

Mais en remontant l’électronique, ce qui devait arriver est arrivé. Je me suis rendu compte que je n’avais pas écrit les labels Delay Time, Feedback et Delay Volume au bon endroit… 😅

Mais ce n’est pas bien grave, j’ai dessiné des flèches à la main, et puis ça donne un air plus “punky” à la pédale. La prochaine fois, je ferai plus attention !

Conclusion

En conclusion, pour vous lancer dans le DIY, un kit de pédale d’effet est une bonne solution. Cela permet de se faire la main sur bien des aspects comme le soudage des composants, le câblage des connecteurs.

Ensuite, il est possible de se procurer juste le circuit imprimé, voir de le dessiner soi même à partir du schéma électrique (voir par exemple comment fabriquer rapidement vos pédales d’effet). On pourra également aller plus loin en commençant à modifier nos kits ou les schémas électronique que l’on trouve. Les possibilités sont infinies !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Boss ACA vs PSA

Et vous, kit ou pas, avez vous déjà fait une boulette sur la déco comme moi ? N’hésitez pas à le dire en commentaire !!

Références
[1] http://www.generalguitargadgets.com
[2] http://www.generalguitargadgets.com/wp-content/uploads/pt80techinfo.pdf
[3] https://en.wikipedia.org/wiki/Bucket-brigade_device

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 2 commentaires

  1. Alexandre

    Sympa ce delay, j’aimerais beaucoup réaliser ce genre d’effet.
    Est-il encore possible de réaliser la version analogique de l’AD80 ?
    Comment trouver les composants ?

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Merci pour ton retour. À ma connaissance, il n’y a pas de kit pour monter un delay à base de BBD, certainement en raison de la complexité du schéma. Son homologue numérique, le PT-80 (et tout un tas d’autres kits à base de PT2399) est bien plus accessible. Si tu aimes ce son, je te conseille vraiment le PT-80 (ou équivalent). Après, la construction du AD-80 à partir du schematic peut être un challenge très enrichissant.

Laisser un commentaire