Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez fabriquer rapidement le circuit d’une pédale d’effet de guitare électrique à partir d’un schéma électrique donné. La clé est d’une part l’utilisation d’un perfboard. C’est une plaque perforée à intervalles réguliers suivant une grille carrée, qui permet le montage de composants discrets. Sur la face du dessus on met les composants, et sur la face du dessous on les soude, et on fait des pistes en étain pour connecter les composants entre eux. D’autre part, en montant le circuit au préalable à l’ordinateur, on gagne un temps fou.

L’avantage majeur est que l’on n’a pas à dessiner un circuit imprimé, l’envoyer à une fabrique puis attendre qu’on nous l’envoie. De plus, aucun produit chimique n’est nécessaire.

De plus, le programme que j’utilise, ExpressPCB est de prise en main rapide. Je l’explique dans la vidéo disponible en milieu d’article. Au préalable, je vous présente le circuit que nous allons fabriquer.

Le perçage du boîtier en aluminium fera l’objet d’un autre article. La connectique avec les jacks, connecteur pour pile et potentiomètres est déjà abordé dans le bonus-tutoriel que vous pouvez télécharger sur ce site en vous inscrivant à la newsletter.

1 Schéma électrique de la pédale d’effet pour guitare

Nous allons fabriquer une Fuzz Face avec transistors de Si. Dans la ref [1] vous trouverez pleins de schémas de fuzz, j’ai choisi le cas le plus simple. J’ai quand même fait de légères modifications après test sur protoboard. La plus importante est que j’ai rajouté une résistance de 1 kohms au niveau de l’émetteur de Q1. Cela permet de réduire le gain du 1er transistor [2], parce que les transistors au Si ont des gains bien plus importants que ceux de Ge. Cela permet aussi de stabiliser le transistor.

J’ai également rajouté une résistance de 1 Mohms à l’entrée pour réduire le bruit lorsqu’on enclenche l’effet. J’ai ajouté un condensateur de découplage de 100 uF à coté de l’alimentation, et j’ai changé la valeur de la résistance de collecteur du 2nd transistor à 4,7 kohms.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ré-création DIY #4 : Duende JFET

Voici donc le schéma que nous allons monter :

Je ne réexplique pas les symboles ici. Vous pouvez consulter mes articles sur les transistors, les condensateurs et télécharger le tuto sur comment cloner une pédale que j’ai écrit pour comprendre les détails !

2 Conception du perfboard

Nous allons maintenant transposer le schéma électrique sur perfboard. Il va d’abord falloir désigner l’emplacement des composants. Pour cela, j’utilise le programme ExpressPCB. Je vous montre comment je fais dans la vidéo suivante :

Au final, en essayant de rapprocher pas mal les composants, je me retrouve avec le design suivant sur perfboard :

Perfboard utilisé de l'effet pour guitare électrique choisi : une Fuzz Face de Si légèrement modifiée
Perfboard utilisé de l’effet pour guitare électrique choisi : une Fuzz Face de Si légèrement modifiée

Afin de savoir où souder, j’utilise un programme de dessin pour faire un miroir de l’image ci-dessus, et une inversion de couleur pour ne pas imprimer autant de noir (économie de toner, c’est bon pour la planète !).

Voici mon dessin de référence pour la pose des composants. Cliquez dessus pour agrandir l’image pour l’imprimer :

3 Le circuit fini

Pour les pads d’entrée, sortie, LED, 9V, etc… j’ai ajouté des petits picos métalliques genre Arduino. Cela me permet de souder le câblage externe sur ces plots, et non dans le perfboard. Cela rend l’opération de soudure des câbles beaucoup plus aisée. Voici le perfboard que j’obtiens au final :

En ce qui concerne le son de ce circuit, je fais une toute petite démo au début de la vidéo ci-dessus.

Voilà, c’est à vous de jouer !!

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !!

Références
[1] https://fuzzcentral.ssguitar.com/schematics.php
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_commun

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

Laisser un commentaire