Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez fabriquer rapidement le circuit d’une pédale d’effet de guitare électrique à partir d’un schéma électrique donné. La clé est d’une part l’utilisation d’un perfboard. C’est une plaque perforée à intervalles réguliers suivant une grille carrée, qui permet le montage de composants discrets. Sur la face du dessus on met les composants, et sur la face du dessous on les soude, et on fait des pistes en étain pour connecter les composants entre eux. D’autre part, en montant le circuit au préalable à l’ordinateur, on gagne un temps fou.

L’avantage majeur est que l’on n’a pas à dessiner un circuit imprimé, l’envoyer à une fabrique puis attendre qu’on nous l’envoie. De plus, aucun produit chimique n’est nécessaire.

De plus, le programme que j’utilise, ExpressPCB est de prise en main rapide. Je l’explique dans la vidéo disponible en milieu d’article. Au préalable, je vous présente le circuit que nous allons fabriquer.

Le perçage du boîtier en aluminium fera l’objet d’un autre article. La connectique avec les jacks, connecteur pour pile et potentiomètres est déjà abordé dans le bonus-tutoriel que vous pouvez télécharger sur ce site en vous inscrivant à la newsletter.

1 Schéma électrique de la pédale d’effet pour guitare

Nous allons fabriquer une Fuzz Face avec transistors de Si. Dans la ref [1] vous trouverez pleins de schémas de fuzz, j’ai choisi le cas le plus simple. J’ai quand même fait de légères modifications après test sur protoboard. La plus importante est que j’ai rajouté une résistance de 1 kohms au niveau de l’émetteur de Q1. Cela permet de réduire le gain du 1er transistor [2], parce que les transistors au Si ont des gains bien plus importants que ceux de Ge. Cela permet aussi de stabiliser le transistor.

J’ai également rajouté une résistance de 1 Mohms à l’entrée pour réduire le bruit lorsqu’on enclenche l’effet. J’ai ajouté un condensateur de découplage de 100 uF à coté de l’alimentation, et j’ai changé la valeur de la résistance de collecteur du 2nd transistor à 4,7 kohms.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pédales DIY comment connecter un footswitch 3PDT

Voici donc le schéma que nous allons monter :

Schéma de la Fuzz Face au silicium, un effet guitare bien connu !
Schéma de la Fuzz Face au silicium, un effet guitare bien connu !

Je ne réexplique pas les symboles ici. Vous pouvez consulter mes articles sur les transistors, les condensateurs et télécharger le tuto sur comment cloner une pédale que j’ai écrit pour comprendre les détails !

2 Conception du perfboard

Nous allons maintenant transposer le schéma électrique sur perfboard. Il va d’abord falloir désigner l’emplacement des composants. Pour cela, j’utilise le programme ExpressPCB. Je vous montre comment je fais dans la vidéo suivante :

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Au final, en essayant de rapprocher pas mal les composants, je me retrouve avec le design suivant sur perfboard :

Perfboard utilisé de l'effet pour guitare électrique choisi : une Fuzz Face de Si légèrement modifiée
Perfboard utilisé de l’effet pour guitare électrique choisi : une Fuzz Face de Si légèrement modifiée

Afin de savoir où souder, j’utilise un programme de dessin pour faire un miroir de l’image ci-dessus, et une inversion de couleur pour ne pas imprimer autant de noir (économie de toner, c’est bon pour la planète !).

Voici mon dessin de référence pour la pose des composants. Cliquez dessus pour agrandir l’image pour l’imprimer :

3 Le circuit fini

Pour les pads d’entrée, sortie, LED, 9V, etc… j’ai ajouté des petits picos métalliques genre Arduino. Cela me permet de souder le câblage externe sur ces plots, et non dans le perfboard. Cela rend l’opération de soudure des câbles beaucoup plus aisée. Voici le perfboard que j’obtiens au final :

En ce qui concerne le son de ce circuit, je fais une toute petite démo au début de la vidéo ci-dessus.

Voilà, c’est à vous de jouer !!

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !!

Références
[1] https://fuzzcentral.ssguitar.com/schematics.php
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_commun

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :
 
 
   

Cet article a 11 commentaires

  1. Gauthier

    Bonjour Olivier !
    Comme d’habitude, très intéressant et instructif, et encore merci pour ce partage !
    Et du coup, cela me donne l’envie de me monter cette petite Fuzz Face…
    Mais voilà, les transistors BC109 se déclinent en plusieurs versions, souvent proposées par les revendeurs en lieu et place des BC109 « tout court », apparemment plus difficiles à trouver : BC109B, BC109C, et des équivalents style 2N2222, etc…
    Ils sont également proposés en boitier autre que le boitier aluminium TO-18 « à l’ancienne »…
    En regardant de plus près, tous ces « équivalents » n’ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques, notamment les gains (Hfe) sont différents.
    Bref, vu ma connaissance limitée, cela se complique un peu pour moi dans le choix de ce composant.
    D’après toi, est-ce que l’on peut monter ces « équivalents » sans que cela ait un incidence notable sur le son ?
    Et dans le cas d’un tel montage, faudrait-il revoir la valeur de la résistance de limitation de gain que tu as ajouté au circuit ?
    Merci vraiment de tes conseils éclairés.
    Cordialement.

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Gauthier, merci pour ton commentaire.
      Tu peux absolument utiliser d’autres transistors. J’ai fabriqué une Fuzz Face avec des 2N3904 (très faciles à trouver) et ça fonctionne super bien (c’est le circuit du cours sur la Fuzz que je propose). Il est vrai qu’il faut faire quelques ajustements au niveau des résistances, et peut être ajouter un condensateur entre les collecteur et la base pour filtrer des aigus.
      Commence peut être par monter les équivalents, et voit si le son te plait. Vérifie juste bien le brochage des transistors (base, émetteur et collecteur) et il ne devrait pas y avoir de problèmes.
      Bonne expérimentation !

  2. Matthieu Zi

    Génial comme idée
    Mais ma question c’est comment son conçue les boitiers

  3. Matt

    Bonjour,
    Merci pour ces infos, je suis actuellement en train de fabriquer votre pédale d’effet et je rencontre un problème qui est le suivant : les jacks ont 3 pins chacuns, un en haut, un au milieu et un en bas : où dois-je brancher la sortie du potar 100k log vers le jack sorti ? de même pour le jack d’entrée. Ceci est ma première experience en éléctronique, peut-être faudrat-il des schémas et des explactations… (pour les jacks, ce sont des jacks femelles 6.35 mm achetées sur conrad). J’attend avec impatience votre réponse 😊😊
    Cordialement,
    Matt.

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Matt,
      merci pour votre message et votre intérêt. En fait vous trouverez la réponse dans le fascicule téléchargeable du blog !
      Je vous invite à le regarder 🙂
      À bientôt,
      Olivier

    2. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Matt,
      merci pour votre commentaire et votre intérêt. En fait vous trouverez la réponse à votre question dans le tutoriel téléchargeable gratuitement du blog, je vous invite à le regarder !! 🙂
      Bonne continuation,
      Olivier

  4. Laurent Tnerual

    le 22u cest un polarisé? on comprends sur le duagram que 2 passe par la born
    – mais sur le montage cest la +? donc si cest un polarised on sai pas trop comment le mettre

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour Laurent, merci pour votre commentaire. Oui vous avez raison, j’ai fait une boulette sur le circuit. Mais le perfboard est bon. J’ai édité la figure du circuit maintenant c’est bon.

  5. Maximilien

    Bonsoir,
    Sur le schéma du circuit ainsi que sur le perfboard 3 condensateurs figurent celui de 2.2u celui de 22u et celui de 100n
    Cependant sur votre circuit fini je remarque un quatrième condensateur au milieu du circuit
    À quoi correspond t’il ?
    Qui est-il ?
    Et est-ce que le shéma du circuit doit en être modifié
    Bien Cordialement

    1. fais-tes-effets-guitare.com

      Bonjour,
      merci pour votre commentaire. Sur le schéma il y a bien 4 condensateurs, les 3 que vous mentionnez plus celui de 100 uF qui fait contact entre la pile et la masse (c’est un condensateur de découplage). Il faut mettre celui-ci sur les pads C+ et C- (faîtes bien attention au sens donc !). Vous trouverez la raison de pourquoi je fais comme cela dans la la vidéo associée à cet article à la minute 12:25.
      Bonne continuation ! 🙂

Laisser un commentaire