Comment transformer le Line 6 DL4 en pédale de sustain
Dans cet article je vous montre comment on peut utiliser la pédale de delay DL4 de line 6 en pédale de sustain, comme pour un piano.
Dans cet article je vous montre comment on peut utiliser la pédale de delay DL4 de line 6 en pédale de sustain, comme pour un piano.
Dans une chaîne guitare-pédales-ampli, il peut arriver que le son qui sort de l'ampli soit sourd, peu brillant ou peu défini. En gros, peu plaisant. On essaiera alors de jouer sur l'équalisation de l'ampli pour y remédier, mais ça ne fonctionne pas toujours. Dans cette article, j'explique la raison de tout cela, cette dégradation du signal ou "tone sucking", et comment y remédier.
Dans cet vidéo nous voyons de manière pratique comment régler le potenciomètre caché à l'intérieur de la Fuzz Face mini. Le tout accompagné en vidéo. À vos multimètres et tournevis !
Dans cet article nous voyons un outil utile, le diagramme de Fresnel pour résoudre les circuits sans faire appel aux nombres complexes.
Dans cet article nous allons parler de la Fuzz Face mini de Dunlop. Non pas de son histoire, d'où elle vient ni de quels guitaristes légendaires l'ont joué. En fait, je m’en suis procuré une il y a quelques temps (une au germanium), et en ouvrant le capot pour y insérer une pile, j'ai pu remarquer un petit potentiomètre bleu et carré. C'est un trimpot - une résistance ajustable - dont le réglage doit avoir une influence sur le son de la pédale. À quoi sert t'il ?
Est-il nécessaire de savoir faire des dérivées ? Ou doit-on les garder comme un mauvais souvenir de lycée ? Tout dépend de ce que l'on veut faire. En électronique, si on veut entrer un peu soit-il dans le détail, savoir d'où viennent les formules, il peut être intéressant de connaître quelques fondamentaux sur les dérivées. Et vu que j’en parle assez souvent dans ce blog, je me suis dit qu'il serait bien de lui consacrer un article, histoire de vous donner quelques clés pour mieux comprendre le langage mathématique.
Dans cet article nous allons comprendre pourquoi lorsque le potentiomètre de volume de la guitare est à fond, le son est plus brillant, et lorsqu'on le baisse, le son devient plus sourd.
Vous avez peut-être lu ou entendu dire que la résistance d'entrée de votre ampli doit être bien plus grande que la résistance de sortie de votre source (le micro de votre guitare en l’occurrence). Pire, on vous a parlé d'impédance. Mais pourquoi ? Que se cache derrière ces concepts barbares ? Et surtout, quelle conséquences ont ils sur notre son ? Cet article est le premier d'une série expliquant l'effet de la résistance d'entrée et de sortie sur l'amplitude du signal transmis.
Dans la série tutoriels j'ai fait une petite vidéo sur une pédale que j'ai acquis il y a un peu plus d'un an : la Tensor de Red Panda. La pédale offre une tonne de possibilités créatives pour créer des loops, des textures ou des ambiances super belles. L'utilisation en mode reverse par exemple est hallucinante. Et ceux qui aiment la musique expérimentale seront servis.
Ça y est, vous vous êtes décidé à vous y mettre, mettre la main à la pâte et commencer par reproduire un circuit simple ou monter une pédale en kit. Cependant, vous vous serez posé la question, quel matériel acquérir pour commencer? Et à quel prix? Dans cet article, je vous présente 8 articles que j'ai acquis lorsque j'ai commencé dont je ne regrette pas l'achat. Rien de professionnel ou hors de prix, mais le minimum requis.